Le magazine

Retrouvez toute l'actualité de la toiture

Cinq bonnes raisons de refaire son toit avec un architecte !

Publié le 07/09/2017 par Edouard, lestoitures.fr

Projets atypiques, rénovation lourde ou encore délégation de la gestion des travaux sont autant de cas où faire appel à un architecte s’avère pertinent. Revue des avantages.

R6vdgk0ypf7tb7jqgov8

Raison numéro 1 : obligatoire pour certains travaux

La première raison a beau être triviale, on ne peut l’éviter. En effet, faire appel à un architecte est obligatoire pour tous les projets soumis à une demande de permis de construire. Seule exception, la loi dispense de cette obligation : « les personnes physiques souhaitant réaliser, pour leur usage propre, des travaux de construction ou d’aménagement sur une surface ne dépassant pas le seuil de 150m2 de surface de plancher ».

Raison numéro 2 : Faire la part belle à l’innovation tout en profitant de l’expérience

L’architecte permet au particulier de s’affranchir des constructions standardisées et de s’orienter vers le sur mesure. Les progrès technologiques ont été fulgurants dans le domaine de l’architecture ces dernières années et les techniques utilisées pour les grands projets tels que le Mucem à Marseille sont de plus en plus accessibles aux particuliers. Terrasse, ouvertures de toit… les possibilités sont nombreuses pour dépasser le cadre d’une simple rénovation et instaurer un nouveau cadre de vie. Les exemples de surélévations, de réhaussements de toit, les toit-terrasses sont autant de terrains d’exercice pour les architectes.

L’architecte apporte également son expérience comme expertise en faisant attention au climat, à l’orientation de la maison et à l’environnement extérieur… Autant de données exogènes au projet q’un néophyte pourrait négliger.

Raison numéro 3 : Concevoir un projet qui vous plaît

Comme Socrate et son art de la maïeutique, l’architecte va vous accompagner dans le façonnement de vos idées. L’architecte va transcrire vos goûts, vos aspirations et vos idées en projets concrets tout en apportant sa touche personnelle. Tout d’abord, en proposant des options concrètes : disposition et organisation des volumes, de l’aspect extérieur, prise en compte de l’évolution de la vie du foyer. Mais aussi en définissant un projet correspondant à vos attentes, cohérent avec vos besoins et vos contraintes, notamment financières. Il doit vous proposer un projet qui soit compatible avec le budget que vous souhaitez lui allouer.

Raison numéro 4 : Assurer une cohérence au projet

Différents corps de métier, différents enjeux (habitabilité, aménagement, confort, esthétisme, coûts) sont autant d’informations à ingérer dans des projets ambitieux. Le rôle de l’architecte est d’assurer une cohérence d’ensemble au projet enpondérant chacun des éléments à l’aune des autres.

Raison numéro 5 : Déléguer la gestion des travaux

Un architecte peut également se substituer au donneur d’ordre comme maître d’œuvre. Dans ce cas-là, vous déléguez la maîtrise d’œuvre et l’architecte va s’assurer de la bonne réalisation des travaux à votre place. L’architecte va également s’occuper de toutes les démarches administratives (et les tracas qui vont avec). Il peut aussi déposer les demandes des permis de conduire (et obtenir un retour plus rapidement…).

Pour continuer à lire :

Le guide de l’architecte réalisé par l’ordre des architectes.

“Le Toit est architecture” : une réflexion esthétique et historique sur le rôle de l’architecte face au toit